La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 05 53 47 57 02
logo Biocoop
Biocoop Pré Vert Boé
Biocoop Pré Vert Marché Couvert
Biocoop Pré Vert Castelculier

Bienvenue dans la SCOP!

Bienvenue dans la SCOP!

Du 03/02/2020 au 01/12/2020

Travailler au Pré vert ce n'est pas qu'un simple travail, c'est avant tout une aventure humaine et un acte militant !
Nous sommes en SCOP et fiers de l'être !
Laissez nous vous expliquer ce qu'est une SCOP et ce que cela change pour nous mais aussi pour vous, fidèles consommateurs !

1 L'origine du Pré vert :

La création du Pré vert comme on le connait aujourd'hui ne s'est pas faite en un jour! Tout a débuté en  1987; L'association ALIMENTATION-SANTE-AGEN et des agriculteurs qui vendaient leurs récoltes au sein d'un syndicat agricole : le GABSO (Groupement des agriculteurs biologistes de Sud-Ouest) se sont associés pour créer un circuit de vente dont est issu le Pré Vert. Cette même année, Pierre KUNG et ses collègues décident d'adhérer à un tout nouveau mouvement initié par une petite dizaine de groupements d'achat et vente de production biologique : BIOCOOP.

En 1992, l'opportunité se présenta de fonder avec le milieu associatif alternatif agenais et l'Arbre Vert (recyclage de papier) ce qui allait devenir la Maison des Associations. La dimension commerciale et culturelle cohabita pendant 12 ans, dans une dynamique commune avec des musiciens, des soins alternatifs, un garage associatif...

En 2004, un déménagement est effectué au côté de l'imprimerie associative au bord de la rocade agenaise. C'est à cette occasion que nait la SARL Pré vert, les agriculteurs et les salariés prennent alors des parts de l'entreprise.

En 2010, une étape importante est franchie avec l'ouverture d'un deuxième point de vente dans la zone commerciale de la Capelette de Boé.

En 2012, Pierre Kung décide de passer la main. Se pose alors pour les salariés de l'époque la question du devenir de leur outil de travail et de leurs emplois. Ainsi, après une période de réflexion et de préparation, les salariés s'associent, investissent et reprennent l'entreprise en SCOP.

La SARL SCOP Pré vert est née.


2 Une SCOP est née :

2012 marque donc la naissance d'une belle aventure humaine. Devenir du jour au lendemain propriétaire de son outil de travail est une chose peu commune et demande un engagement de tous les instants.

Pour gérer une Scop, les associés se réunissent en assemblée générale et votent pour leurs représentants, leurs gérants. Aucune obligation d'avoir plusieurs gérants, mais au Pré vert, la coopération est poussée à son maximum et ainsi, à la création de la Scop, Delphine Noirot et Anne Duloué sont élues cogérantes et sont désormais les capitaines du navire Pré vert.

Désormais c'est au rythme des réunions d'équipes, d'associés et au rythme d'échanges et de débats que les magasins Biocoop Pré vert poursuivent leurs vies et continuent à promouvoir une consommation saine, responsable et ancrée localement.

3 Un troisième magasin :

2017 marque certainement l'étape la plus importante pour la Scop depuis sa création.

Les associés voient leur belle ville d'Agen perdre (comme beaucoup de centre-ville) petit à petit ses commerces de proximité. C'est aussi durant cette période que le réseau Biocoop encourage ses coopérateurs à revenir dans les centres-villes.

La décision est prise pour la Scop de créer un troisième magasin et de l'installer en plein cœur du centre-ville d'Agen. Le hasard faisant bien les choses, l'emplacement rêvé se libère en façade du marché couvert.

Le troisième magasin de la Scop Pré vert vient de naitre, un petit point de vente de 80 mètres carrés, permettant aux habitants du centre-ville de consommer bio, local et propre en venant à pied ou en vélo!

4 Une étape capitale pour le Pré vert :

2019 est un tournant pour notre SCOP. Notre magasin historique d'Agen à côté de la chambre d'agriculture est devenu vieillissant. L'hiver, le froid s'engouffre dans le magasin, quand il pleut, de l'eau s'invite à l'intérieur et les travaux nécessaires à la remise en état du magasin représentent une somme considérable, surtout au vu de la faible dynamique que cette zone (délaissée par les autres commerces et difficile d’accès suite à l'emménagement de la nouvelle rocade) permet d'avoir.

Un déménagement devient indispensable. Début 2018, Anne et Delphine cherchent avec l'appui du réseau Biocoop un emplacement permettant de pérenniser la Scop. Fin de cette année-là, un projet de création de bâtiment commercial sur la commune de Castelculier pour la fin d'année 2019 retient l'attention des gérantes. Après l'aval des associés et de Biocoop, la décision est prise de s'engager pour la prise en location de ce bâtiment et de déménager en fin d'année. Depuis 2012 et la création de la Scop, ANNE et DELPHINE sont restées cogérantes, s'investissant à plein temps pour la bonne tenue de la Scop. L'assemblée générale en Mars 2019 voit un grand changement pour notre structure. En effet, Anne décide de donner un nouveau tournant à sa vie professionnelle et ne se représente pas à la gérance de la Scop. Ainsi, le Pré vert voit un nouveau binôme se former avec l'arrivée de Mathias au côté de Delphine. C'est donc ce nouveau binôme qui mènera à terme l'ouverture de Castelculier.

Une entreprise, c'est vivant, ça évolue avec son temps, ça ne reste pas figé. C'est d'autant plus vrai pour NOTRE entreprise, car quand vous vous engagez financièrement, moralement et humainement, comme c'est notre cas dans la Scop, et que là-dessus vous rajoutez un engagement et des convictions propres à Biocoop et au pré vert ( l'écologie, l'humain et le changement de la façon de penser et de consommer) vous ne pouvez qu'être passionné par ce que vous faites!

Nous connaitrons encore des changements, des joies mais aussi des désillusions, c'est la vie.

Mais ce qui est sûr, nous en sommes convaincus, notre avenir, l'avenir du Pré vert et de Biocoop, ne se fera pas sans vous!

C'est votre engagement et votre militantisme qui nous poussent à continuer le combat engagé il y a plus de 30 ans par des pionniers de la bio. Vous pourrez toujours compter sur nous pour donner le maximum pour défendre ce qui nous tient tous à cœur: une consommation respectueuse de l'Homme, de l'humain, de la nature, de la vie locale et de la santé!

Rappelons-nous toujours qu'il y a 30 ans de cela, la bio c'était pour les hippies et baba cool. Cela n'intéressait personne et c'était même plutôt mal vu... Voyez ce que, grâce à tous ces "hippies", l'agriculture et la consommation bio est devenue aujourd'hui!? C'est pour cette raison que nous continuerons toujours avec sincérité notre combat pour nos convictions, vous pouvez compter sur nous!

Retour